Dans les 1990, il y avait peu de concurrence puisque le lancement de la prestation de nettoyage et de propreté apparaissait sur le marché. Le coût horaire variait en large et en travers, jusqu’à atteindre des plafonds.
Début 2010, le marché devient ultra concurrentiel. Les prix horaires diminuent drastiquement.
Aujourd’hui, ce que je peux vous dire, c’est qu’un prix se définit selon des critères divers et variés.
Il faut tout d’abord déterminer un temps !
Pour cela, lors de notre visite sur site, nous prenons en compte :
- La surface du site
- La répartition de la surface du site en fonction de la typologie de pièce (vestiaires, sanitaires, bureaux, circulations, etc.)
- La disposition du mobilier
- Y a-t-il de la manutention de chaises et en quelle quantité
- La liste des prestations à réaliser par typologie de pièce.
- Le revêtement : Une moquette n’a pas besoin de lavage contrairement à un sol dur (carrelage ou PVC) et dont le délai de traitement est plus rapide !
Exemple pour un bureau : Il faut lui attribuer des prestations et pour chaque prestation, une cadence :
- Aspiration des sols (950 m²/H)
- Lavage des sols (si ce n’est pas de la moquette). Si oui, alors, la cadence est plus haute (plus rapide). Si besoin d’un lavage : 250 m²/H.
- Dépoussiérage du mobilier (Ex : 450 m²/H)
- Et bien d’autres !!
De là, nous calculons une cadence moyenne par typologie de local. Exemple : 250 m² pour le nettoyage global d’un bureau. Avec un bureau de 100 m², il faut donc : 100 / 250 = 0.40 H soit 24 minutes.
Ensuite, nous estimons les charges imputées à la bonne réalisation de la prestation.
- La distance du site client par rapport au siège social de l’entreprise de propreté
- Le matériel mis en avant dans l’offre : Une autolaveuse est une charge supplémentaire pour un gain qualitatif conséquent. Un simple aspirateur et un lavage, à contrario, maintient un niveau de propreté stable par rapport au 1er jour d’intervention.
- Les produits, leur qualité, leur certification : Les produits sont aujourd’hui certifiés respectueux de l’environnement mais il en requiert parfois une plus grande quantité qu’un simple produit hautement chimique.
- La qualification de l’agent
- L’expérience de l’agent
- La nécessité de l’agent d’avoir un véhicule ou non pour transporter un matériel spécifique pour l’atteindre de la qualité sur le site client
- La technicité des prestations (un employé avec une formation technique intervient)
- Le nombre de prestations périodiques (vitrerie, décapage, etc.)
- La mise en place de distributeurs et de consommables sanitaires
- Le prévisionnel de consommation de consommables sanitaires
- La nécessité de mise en place d’un service d’encadrement spécifique à votre chantier
J’en oublie surement mais cela nous permet d’avoir une bonne idée de la complexité du calcul d’un coût horaire !
C’est en ces critères qu’un coût horaire peut varier du tout au tout en deux prestataires et ce pour une même prestation ! C’est pour cela qu’il est parfois difficile de comparer deux offres équivalentes si le prestataire n’est pas transparent quant à leur composition.